Chargement des événements

" Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Le 4ème FESTIVAL DU FILM NOIR D'OTTAWA

22 mars @ 8h00 - 26 mars @ 17h00

Le 4ème FESTIVAL DU FILM NOIR D'OTTAWA s'ouvre avec Le voyage de Talia (Talia's Journey) de Christophe Rolin + 40 films du monde entier

Programmation nécessaire, innovante, forte, diversifiée et audacieuse - Amplifier les voix noires du 22 au 26 mars 2024 - en personne et en ligne.

Programme complet et cartes d'accès à l'adresse suivante www.OttawaBlackFilm.com

Ottawa, le 11 mars 2024 - Le 4e Festival du film noir d'Ottawa #OBFF24 est de retour avec une version hybride pour amplifier les voix des afro-descendants. Fondé par la Fondation Fabienne Colas, le FFOB est ravi d'annoncer le programme officiel et la liste des événements qui se dérouleront du 22 au 26 mars 2024. Les projections et les événements en personne auront lieu à Bibliothèque et Archives Canada.

#OBFF24 est soutenu par Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada, Téléfilm Canada et Festwave Institute . À travers 40films, divers panels, ateliers et événements, cette quatrième édition hybride s'adresse au public de toutes les communautés car elle met en lumière le talent de créateurs issus de la diversité et leur laisse la place pour réfléchir aux enjeux auxquels ils sont confrontés.

"Présenter des œuvres exceptionnelles et des histoires authentiques de Noirs qui ne sont pas toujours portées à l'écran est notre raison d'être au Festival du film des Noirs d'Ottawa. 4 ans déjà ! Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer la diversité devant et derrière la caméra, ainsi que les différences qui nous rendent uniques et les valeurs communes qui nous rassemblent". - a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice des festivals du film noir de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver.

La soirée d'ouverture est un événement avec tapis rouge qui aura lieu à Bibliothèque et Archives Canada - 395, rue Wellington, le vendredi 22 mars à 19 h (heure de l'Est) et s'ouvrira avec Le voyage de Talia (Talia's Journey) de Christophe Rolin (en français, avec sous-titres en anglais). Talia est une jeune Belge de 19 ans, d'origine sénégalaise, qui se rend pour la première fois dans son pays d'origine. Elle commence par se rendre à Dakar, dans la luxueuse villa de la famille de son cousin, dans l'espoir de rencontrer sa grand-mère. Mais celle-ci est introuvable et la villa devient rapidement une "prison dorée". Jusqu'à ce qu'elle rencontre Malika, une mystérieuse vendeuse d'oiseaux dans la rue.

À 21 heures (heure de l'Est), tous les films seront accessibles en ligne.

Parmi les films phares de cette année, citons Le voyage de Talia, Je suis la France, Semret, Maboungou : Being in the World, et la série de courts métrages BEING BLACK IN CANADA de la Fondation Fabienne Colas. OBFF Black Market - Voici une série de rencontres avec l'industrie où d'éminents professionnels partagent leurs expériences concrètes sur des questions sociales et cinématographiques cruciales. Joignez-vous à nous pour un mélange passionnant de tables rondes, offrant des idées et des perspectives de l'avant-garde de l'industrie.

En outre, une série de courts métrages documentaires incitant à la réflexion sera projetée le samedi : A Synonym for Art Rodgric J., Cretcheu, SkinTone, I Am Because You Are, et bien d'autres encore !

Le festival présentera également en ligne une série de courts métrages narratifs en personne tels que Essex Girls, Ta Wali, The Burden of Context, Ada Ani (l'éveil), Elegy, Mångata, et bien d'autres encore !

Le #OBFF24 ALL ACCESS IN PERSON PASS donne accès à l'ensemble de la programmation en personne et peut être acheté sur le site web du Festival pour $59 (+ tx/fees). Le ALL ACCESS ONLINE PASS est disponible pour 49 $ (+tx/fees). Les billets individuels pour les films réguliers sont disponibles au prix de 12 $, et ceux pour la soirée d'ouverture au prix de 20 $. Tous les billets peuvent être achetés sur le site web du festival et sont soumis à des taxes et à des frais.

ÊTRE NOIR AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

Dans le cadre de l'Institut Festwave, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada et divers partenaires. 23 mars - Bibliothèque et Archives Canada 16 h - 21 h & Billets en ligne sur OttawaBlackFilm.com

30 cinéastes noirs émergents de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver du programme Being Black in Canada de la Fondation Fabienne Colas présenteront leurs courts métrages en personne au FFOB le samedi 23 mars 2024.

Le programme Being Black in Canada du FCF a soutenu 30 cinéastes noirs canadiens, âgés de 18 à 30 ans, à Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver, dans la création de leurs premiers courts métrages documentaires (8 à 10 minutes). Les cinéastes ont bénéficié d'un accompagnement professionnel à chaque étape du processus de production audiovisuelle et ont ensuite réalisé un court métrage documentaire sous la tutelle de professionnels de l'industrie. Un projet unique qui permet d'inspirer des artistes émergents issus de milieux culturels divers.

MARCHÉ NOIR DE L'OBFF
Présenté par Institut Festwave

Le marché noir de la FBPO est de retour - GRATUIT EN PERSONNE et EN LIGNE ! Rejoignez-nous pour un mélange passionnant de tables rondes et d'ateliers GRATUITS, progressistes et innovants, avec des professionnels renommés de l'industrie. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec des questions cruciales liées à la réalisation de films et à la société, et de participer à des tables rondes communautaires visant à disséquer les défis importants auxquels est confrontée la communauté noire.

EN PERSONNE

SAMEDI 23 mars

Bibliothèque et Archives Canada (395 Wellington St, Ottawa)

  • Assurer une place aux créateurs noirs dans l'industrie cinématographique florissante d'Ottawa
  • La menace est réelle - L'IA est-elle en train d'envahir l'industrie du divertissement ?

EN LIGNE

DIMANCHE 24 mars

  • Atelier de rédaction de demandes de subvention
  • Créer des histoires audio : Le chemin pour devenir un auteur de podcast (panneau bilingue)

PARTENAIRES
Le 4e Festival du film black d'Ottawa, créé par la
Fondation Fabienne Colas, se déroulera du 22 au 26 mars 2024 et bénéficie du soutien de Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada et de Téléfilm Canada. Le #OBFF24 est également soutenu par Festwave Institute, le Festival international du film noir de Montréal, le Festival du film noir de Torontole Festival du film noir de Halifax, le Festival du film noir de Calgary, le Festival du film noir de Vancouver et l'Institut Festwave. Fade to Black / Fondu au Noir à Montréal.

Pour connaître l'ensemble de la programmation et des événements du #OBFF24, consultez le site www.OttawaBlackFilm.com.

Nouveauté cette année !

COIN DES COMMUNAUTÉS DE L'OBFF

Le Community Corner s'engage à offrir à la communauté noire un espace de rencontre et d'engagement. Il facilite la participation, les discussions, les tables rondes et les activités visant à éduquer la communauté sur des questions pertinentes, à la sensibiliser et à célébrer ses membres.

TABLE RONDE DU MARCHÉ NOIR - Les femmes noires dans les médias : Présentée par le corps étudiant de Saint Paul : samedi 23 mars - 10 h - Bibliothèque et Archives Canada - 395, rue Wellington, Ottawa.

La tournée OBFF CECCE

L'équipe du programme d'équité et d'éducation inclusive (EEI), en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas, offre aux élèves de 10e année la possibilité de visionner trois courts métrages dans le cadre de l'initiative du Festival du film noir d'Ottawa (OBFF). Les trois courts-métrages réalisés par des cinéastes afro-descendants émergents sont les suivants : Kouraj, Les blessures de l'âme et Noire au féminin. Cette présentation s'inscrit dans un cadre éducatif et vise à présenter aux élèves différentes façons de voir le monde, à travers un objectif cinématographique qui met en lumière les diverses réalités des personnes d'ascendance africaine au Canada. Aidez les jeunes à mieux comprendre la culture et à promouvoir le respect de la diversité ! Cette tournée des 13 écoles d'Ottawa aura lieu du 18 au 22 mars.

Détails

Démarrage :
22 mars à 8h00
Fin :
26 mars à 17h00
Catégorie d'événement :
Site web :
https://ottawablackfilm.com/

Organisateur

FESTIVAL DU FILM NOIR D'OTTAWA

Lieu

Bibliothèque et Archives Canada
395 rue Wellington
Ottawa, Sur K1A 0N4 Canada
+ Google Map
Téléphone
(613) 996-5115
Défilement vers le haut