Chargement des événements

" Tous les événements

  • Cet événement est passé.

Le 4ème FESTIVAL DU FILM NOIR D'OTTAWA

22 mars @ 8h00 - 26 mars @ 17h00

Le 4ème FESTIVAL DU FILM NOIR D'OTTAWA s'ouvre avec Le voyage de Talia (Talia's Journey) de Christophe Rolin + 40 films du monde entier

Programmation nécessaire, innovante, forte, diversifiée et audacieuse - Amplifier les voix noires du 22 au 26 mars 2024 - en personne et en ligne.

Programme complet et cartes d'accès à l'adresse suivante www.OttawaBlackFilm.com

Ottawa, le 11 mars 2024 - Le 4e Festival du film noir d'Ottawa #OBFF24 est de retour avec une version hybride pour amplifier les voix des afro-descendants. Fondé par la Fondation Fabienne Colas, le FFOB est ravi d'annoncer le programme officiel et la liste des événements qui se dérouleront du 22 au 26 mars 2024. Les projections et les événements en personne auront lieu à Bibliothèque et Archives Canada.

#OBFF24 est soutenu par Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada, Téléfilm Canada et Festwave Institute . À travers 40films, divers panels, ateliers et événements, cette quatrième édition hybride s'adresse au public de toutes les communautés car elle met en lumière le talent de créateurs issus de la diversité et leur laisse la place pour réfléchir aux enjeux auxquels ils sont confrontés.

"Présenter des œuvres exceptionnelles et des histoires authentiques de Noirs qui ne sont pas toujours portées à l'écran est notre raison d'être au Festival du film des Noirs d'Ottawa. 4 ans déjà ! Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer la diversité devant et derrière la caméra, ainsi que les différences qui nous rendent uniques et les valeurs communes qui nous rassemblent". - a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice des festivals du film noir de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver.

La soirée d'ouverture est un événement avec tapis rouge qui aura lieu à Bibliothèque et Archives Canada - 395, rue Wellington, le vendredi 22 mars à 19 h (heure de l'Est) et s'ouvrira avec Le voyage de Talia (Talia's Journey) de Christophe Rolin (en français, avec sous-titres en anglais). Talia est une jeune Belge de 19 ans, d'origine sénégalaise, qui se rend pour la première fois dans son pays d'origine. Elle commence par se rendre à Dakar, dans la luxueuse villa de la famille de son cousin, dans l'espoir de rencontrer sa grand-mère. Mais celle-ci est introuvable et la villa devient rapidement une "prison dorée". Jusqu'à ce qu'elle rencontre Malika, une mystérieuse vendeuse d'oiseaux dans la rue.

À 21 heures (heure de l'Est), tous les films seront accessibles en ligne.

Parmi les films phares de cette année, citons Le voyage de Talia, Je suis la France, Semret, Maboungou : Being in the World, et la série de courts métrages BEING BLACK IN CANADA de la Fondation Fabienne Colas. OBFF Black Market - Voici une série de rencontres avec l'industrie où d'éminents professionnels partagent leurs expériences concrètes sur des questions sociales et cinématographiques cruciales. Joignez-vous à nous pour un mélange passionnant de tables rondes, offrant des idées et des perspectives de l'avant-garde de l'industrie.

En outre, une série de courts métrages documentaires incitant à la réflexion sera projetée le samedi : A Synonym for Art Rodgric J., Cretcheu, SkinTone, I Am Because You Are, et bien d'autres encore !

Le festival présentera également en ligne une série de courts métrages narratifs en personne tels que Essex Girls, Ta Wali, The Burden of Context, Ada Ani (l'éveil), Elegy, Mångata, et bien d'autres encore !

Le #OBFF24 ALL ACCESS IN PERSON PASS donne accès à l'ensemble de la programmation en personne et peut être acheté sur le site web du Festival pour $59 (+ tx/fees). Le ALL ACCESS ONLINE PASS est disponible pour 49 $ (+tx/fees). Les billets individuels pour les films réguliers sont disponibles au prix de 12 $, et ceux pour la soirée d'ouverture au prix de 20 $. Tous les billets peuvent être achetés sur le site web du festival et sont soumis à des taxes et à des frais.

ÊTRE NOIR AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

Dans le cadre de l'Institut Festwave, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada et divers partenaires. 23 mars - Bibliothèque et Archives Canada 16 h - 21 h & Billets en ligne sur OttawaBlackFilm.com

30 cinéastes noirs émergents de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver du programme Being Black in Canada de la Fondation Fabienne Colas présenteront leurs courts métrages en personne au FFOB le samedi 23 mars 2024.

Le programme Being Black in Canada du FCF a soutenu 30 cinéastes noirs canadiens, âgés de 18 à 30 ans, à Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver, dans la création de leurs premiers courts métrages documentaires (8 à 10 minutes). Les cinéastes ont bénéficié d'un accompagnement professionnel à chaque étape du processus de production audiovisuelle et ont ensuite réalisé un court métrage documentaire sous la tutelle de professionnels de l'industrie. Un projet unique qui permet d'inspirer des artistes émergents issus de milieux culturels divers.

MARCHÉ NOIR DE L'OBFF
Présenté par Institut Festwave

Le marché noir de la FBPO est de retour - GRATUIT EN PERSONNE et EN LIGNE ! Rejoignez-nous pour un mélange passionnant de tables rondes et d'ateliers GRATUITS, progressistes et innovants, avec des professionnels renommés de l'industrie. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec des questions cruciales liées à la réalisation de films et à la société, et de participer à des tables rondes communautaires visant à disséquer les défis importants auxquels est confrontée la communauté noire.

EN PERSONNE

SAMEDI 23 mars

Bibliothèque et Archives Canada (395 Wellington St, Ottawa)

  • Assurer une place aux créateurs noirs dans l'industrie cinématographique florissante d'Ottawa
  • La menace est réelle - L'IA est-elle en train d'envahir l'industrie du divertissement ?

EN LIGNE

DIMANCHE 24 mars

  • Atelier de rédaction de demandes de subvention
  • Créer des histoires audio : Le chemin pour devenir un auteur de podcast (panneau bilingue)

PARTENAIRES
Le 4e Festival du film black d'Ottawa, créé par la
Fondation Fabienne Colas, se déroulera du 22 au 26 mars 2024 et bénéficie du soutien de Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada et de Téléfilm Canada. Le #OBFF24 est également soutenu par Festwave Institute, le Festival international du film noir de Montréal, le Festival du film noir de Torontole Festival du film noir de Halifax, le Festival du film noir de Calgary, le Festival du film noir de Vancouver et l'Institut Festwave. Fade to Black / Fondu au Noir à Montréal.

Pour connaître l'ensemble de la programmation et des événements du #OBFF24, consultez le site www.OttawaBlackFilm.com.

Nouveauté cette année !

COIN DES COMMUNAUTÉS DE L'OBFF

Le Community Corner s'engage à offrir à la communauté noire un espace de rencontre et d'engagement. Il facilite la participation, les discussions, les tables rondes et les activités visant à éduquer la communauté sur des questions pertinentes, à la sensibiliser et à célébrer ses membres.

TABLE RONDE DU MARCHÉ NOIR - Les femmes noires dans les médias : Présentée par le corps étudiant de Saint Paul : samedi 23 mars - 10 h - Bibliothèque et Archives Canada - 395, rue Wellington, Ottawa.

La tournée OBFF CECCE

L'équipe du programme d'équité et d'éducation inclusive (EEI), en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas, offre aux élèves de 10e année la possibilité de visionner trois courts métrages dans le cadre de l'initiative du Festival du film noir d'Ottawa (OBFF). Les trois courts-métrages réalisés par des cinéastes afro-descendants émergents sont les suivants : Kouraj, Les blessures de l'âme et Noire au féminin. Cette présentation s'inscrit dans un cadre éducatif et vise à présenter aux élèves différentes façons de voir le monde, à travers un objectif cinématographique qui met en lumière les diverses réalités des personnes d'ascendance africaine au Canada. Aidez les jeunes à mieux comprendre la culture et à promouvoir le respect de la diversité ! Cette tournée des 13 écoles d'Ottawa aura lieu du 18 au 22 mars.

Détails

Démarrage :
22 mars à 8h00
Fin :
26 mars à 17h00
Catégorie d'événement :
Site web :
https://ottawablackfilm.com/

Organisateur

FESTIVAL DU FILM NOIR D'OTTAWA

Lieu

Bibliothèque et Archives Canada
395 rue Wellington
Ottawa, Sur K1A 0N4 Canada
+ Google Map
Téléphone
(613) 996-5115
Défilement vers le haut

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

The 4th OTTAWA BLACK FILM FESTIVAL

March 22 @ 8:00 am - March 26 @ 5:00 pm

The 4th OTTAWA BLACK FILM FESTIVAL Opens With Le voyage de Talia (Talia’s Journey) by Christophe Rolin + 40 Films From Around the Globe

Necessary, Innovative, Strong, Diverse and Bold Programming – Amplifying Black Voices from March 22 – 26, 2024 – In-Person and Online.

Full Program & All Access Passes at www.OttawaBlackFilm.com

Ottawa, March 11, 2024 – The 4th Ottawa Black Film Festival #OBFF24 is back with a hybrid version to amplify the voices of Afro-descendants. Founded by the Fabienne Colas Foundation, OBFF is thrilled to announce the official program and events lineup, running March 22 – 26, 2024. The In-Person screenings and events will take place at Library and Archives Canada.

#OBFF24 is supported by Canadian Heritage, Library and Archives Canada, Telefilm Canada and Festwave Institute. Through 40 filmsvarious panels, workshops and events, this hybrid fourth edition is aimed at the public from all communities as it highlights the talent of creators from diverse backgrounds and makes room for them to reflect on the issues they face.

“Showcasing exceptional work and authentic Black stories that don’t always make it to the screen is our raison d’être at the Ottawa Black Film Festival. 4 years already! We invite everyone to join us in celebrating diversity off and on camera as well as the differences that make us unique and the shared values that bring us together.” – Said Fabienne Colas, President and Founder of the Montreal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary and Vancouver Black Film Festivals.

The opening night is a red carpet event happening at Library and Archives Canada – 395 Wellington Street on Friday, March 22 at 7 p.m. EST and opens with Le voyage de Talia (Talia’s Journey) by Christophe Rolin (French, with English subtitles). Talia is a 19-year-old Belgian girl, with Senegalese roots, visiting her country of origin for the first time. She starts off in Dakar, in the luxurious villa of her cousin’s family, hoping to meet her grandmother. But her grandmother is nowhere to be found and the villa quickly becomes a “golden prison”. Until she meets Malika, a mysterious bird street seller.

At 9 p.m. EST, all films will be accessible online.

This year’s highlights include Le voyage de Talia (Talia’s Journey)Je suis la FranceSemret, Maboungou: Being in the World, and the Fabienne Colas Foundation’s BEING BLACK IN CANADA short film series. OBFF Black Market – Introducing an industry series where esteemed professionals share real-world experiences on critical filmmaking and social issues. Join us for an exciting blend of panel discussions, offering insights and perspectives from the forefront of the industry.

Furthermore, a series of thought-provoking short documentaries – will be screened on Saturday and will include: A Synonym for Art Rodgric J., Cretcheu, SkinTone, I Am Because You Are, and many more!

The festival will also present online a series of narrative short films in -person such as Essex Girls, Ta Wali, The Burden of Context, Ada Ani (the awakening), Elegy, Mångata, and more!

The #OBFF24 ALL ACCESS IN PERSON PASS gives access to the entire In person programming and can be purchased on the Festival’s website for $59 (+ tx/fees). The ALL ACCESS ONLINE PASS is available for $49 (+tx/fees). Single tickets for regular films are available for $12; Opening Night for $20. All can be purchased on the Festival’s website and are subject to taxes & fees.

FABIENNE COLAS FOUNDATION’S BEING BLACK IN CANADA

Part of Festwave Institute, presented by NETFLIX, in collaboration with the National Bank, and supported by Telefilm Canada, the Canada Council for the Arts and various partners. March 23rd – Library and Archives Canada 4pm – 9pm & ONLINE Tickets on OttawaBlackFilm.com

30 emerging Black filmmakers from Montreal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary and Vancouver of the Fabienne Colas Foundation’s Being Black in Canada program will present their short films In-Person at OBFF on Saturday, March 23, 2024.

The FCF’s Being Black in Canada supported 30 Black Canadian Filmmakers, 18 to 30 years old, in Montreal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, and Vancouver in the creation of their first documentary short films (8 to 10 minutes). The filmmakers received professional coaching for each stage of the audiovisual production process and then made a short documentary film under the tutelage of industry professionals. A unique project that ensures inspiring emerging artists from culturally diverse backgrounds. 

OBFF BLACK MARKET
Presented by Festwave Institute

The OBFF Black Market is back – FREE IN PERSON and ONLINE! Join us for an exciting blend of progressive and innovative FREE panel discussions and workshops with renowned industry professionals. Gain insights into critical filmmaking and societal issues, alongside community panel discussions aimed at dissecting, important challenges affecting our Black community.

IN-PERSON

SATURDAY, March 23

Library and Archives Canada (395 Wellington St, Ottawa)

  • Securing a Space for Black Creatives in Ottawa’s Thriving Film Industry
  • The Threat is Real – Is AI Taking Over the Entertainment Industry?

ONLINE

SUNDAY, March 24

  • Grant Writing Workshop
  • Crafting Audio Stories: The Path to Becoming a Podcast Writer (Bilingual panel)

PARTNERS
The 4th annual Ottawa Black Film Festival, created by the Fabienne Colas Foundationruns March 22 – 26, 2024 and is supported by Canadian Heritage, Library and Archives Canada, and Telefilm Canada. #OBFF24 is also supported by Festwave Institute, the Montreal Intl Black Film FestivalToronto Black Film FestivalHalifax Black Film FestivalCalgary Black Film FestivalVancouver Intl Black Film Festival and Fade to Black / Fondu au Noir in Montreal.

For the complete  #OBFF24 programming and events, visit www.OttawaBlackFilm.com

New this year!

OBFF COMMUNITY CORNER

The Community Corner is committed to offering a space for the Black Community to convene and engage. It facilitates participation, discussions, roundtables, and activities aimed at educating the community about pertinent issues, raising awareness, and celebrating its members.

BLACK MARKET ROUND TABLE TALK – Black Women in Media : Co-presented by Saint Paul’s Student Body: Saturday, March 23 – 10 AM – Library and Archives Canada – 395 Wellington St, Ottawa.

The OBFF Tour CECCE

The Equity and Inclusive Education (EEI) team, in collaboration with the Fabienne Colas Foundation, is offering 10th-grade students the opportunity to view three short films as part of the Ottawa Black Film Festival (OBFF) initiative. The three short films directed by emerging Afro-descendant filmmakers include:  Kouraj, Les blessures de l’âme et Noire au féminin. This presentation is located in an educational framework and aims to present students with different ways of seeing the world, through a cinematographic lens that highlights the diverse realities of people of African descent in Canada. Help young people to better understand culture, and promote respect for diversity! This tour of Ottawa’s 13 schools will take place from March 18 to 22.

Details

Start:
March 22 @ 8:00 am
End:
March 26 @ 5:00 pm
Event Category:
Website:
https://ottawablackfilm.com/

Organizer

OTTAWA BLACK FILM FESTIVAL

Venue

Library and Archives Canada
395 Wellington St
Ottawa, On K1A 0N4 Canada
+ Google Map
Phone
(613) 996-5115
Scroll to Top